Passer à contenu

Dioxyde de titane

Le dioxyde de titane est une poudre blanche extraite de minéraux naturels. Parfois appelé TiO2, blanc de titane ou CI 77891, il est utilisé depuis de nombreuses années dans une multitude de produits différents, notamment les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques et les cosmétiques. Dans les produits alimentaires, le dioxyde de titane est habituellement désigné sous le nom de E171.

Réponses à vos questions

Quelles sont les différentes formes de dioxyde de titane dans les produits de beauté et de soins personnels ?

Le dioxyde de titane est produit à la qualité pigmentaire ou à la qualité nanométrique.

Le dioxyde de titane de qualité pigmentaire est produit à une taille de particule beaucoup plus grande que le dioxyde de titane de qualité nanométrique. Il est utilisé comme colorant pour blanchir et éclaircir les compositions de produits. Le dioxyde de titane de qualité nanométrique est fabriqué en très fines (nano) particules et est transparent et incolore. Il est couramment utilisé dans les crèmes solaires pour fournir une protection efficace contre les rayons UV potentiellement nocifs.

Le dioxyde de titane est-il sans danger ?

Le dioxyde de titane est considéré comme sûr pour une utilisation dans les cosmétiques et les produits alimentaires par des organismes d'experts du monde entier, notamment le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (SCCS), le Comité mixte d'experts sur les additifs alimentaires (JECFA) et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Le dioxyde de titane de qualité nanométrique a été évalué par le SCCS et est approuvé par la Commission européenne pour une utilisation comme filtre UV.

Comme tous nos produits et composants, le dioxyde de titane que nous utilisons répond aux normes de qualité et de sécurité les plus élevées, respectant toutes les lois et réglementations applicables ainsi que nos propres évaluations de sécurité. Nos scientifiques continuent d'examiner les dernières données scientifiques et sont convaincus que le dioxyde de titane utilisé dans nos produits est sûr.

Dois-je m'inquiéter de l'utilisation de dioxyde de titane dans mon dentifrice ?

Non. Il a été prouvé que le dioxyde de titane que nous utilisons dans nos dentifrices est sans danger par des experts de la santé du monde entier. Il est utilisé dans nos dentifrices comme colorant blanc, sous une forme non nanométrique telle que définie par la réglementation européenne. Il s’agit d’un colorant agréé en cosmétique, et nous respectons toutes les réglementations qui lui sont applicables.

Existe-t-il des alternatives aux dentifrices contenant du dioxyde de titane ?

Un certain nombre de nos dentifrices ne contiennent pas de dioxyde de titane, parmi lesquels certains de nos produits Signal (Signal Bio, Signal Nature Element, Signal White System, Signal Kids (Baby & Junior), Signal White Now Detox, Signal Anti-Cavity), Love Beauty et Planet et Schmidt's Naturals.

Existe-t-il d'autres produits pour lesquels vous utilisez du dioxyde de titane ?

Nous utilisons du dioxyde de titane comme colorant dans certains produits d'entretien ménager, notamment dans les détergents pour lessive, les tablettes pour lave-vaisselle et les blocs toilettes. Nous l'utilisons également comme colorant dans un nombre limité de produits alimentaires, par exemple dans certaines de nos vinaigrettes et glaces.

Comment savoir si un produit Unilever contient du dioxyde de titane ?

Le dioxyde de titane est souvent répertorié dans la liste des ingrédients sur l'étiquette du produit lorsqu'il est utilisé dans les produits alimentaires et les produits pour l’entretien ménager, la beauté et les soins personnels.

Dans les produits alimentaires, le dioxyde de titane apparaît sur l'étiquette du produit en tant que « E171 » ou dioxyde de titane selon les réglementations locales. Dans les produits de beauté et de soins personnels, l'ingrédient est répertorié avec son numéro d'indice de couleur (CI) « CI 77891 ». Lorsque du dioxyde de titane de qualité nanométrique est utilisé dans nos crèmes solaires, il est référencé comme « dioxyde de titane » [nano] dans la liste des composants.

Dans les produits d'entretien ménager, la présence de dioxyde de titane est déclarée conformément aux réglementations locales, qui peuvent varier à travers le monde. Dans certains pays, le dioxyde de titane n'est pas déclaré si seulement une petite quantité de l'ingrédient est utilisée. Dans d'autres pays, le dioxyde de titane figure dans le groupe des « colorants » dans la liste des composants. En Europe, la réglementation impose que tous les composants de l’entretien ménager soient rendus publics via un site Web d'assistance. Vous pouvez trouver notre page d'informations sur les composants de nos produits en consultant la rubrique intitulée « Que contiennent nos produits ? ».

retour en haut de la page