Passer à content

Dioxyde de titane

Le dioxyde de titane est une poudre blanche extraite de minéraux d’origine naturelle. Appelé TiO2, blanc de titane ou encore CI 77891, il est utilisé depuis de nombreuses années dans divers produits, notamment pharmaceutiques et cosmétiques.

Réponses à vos questions

Quelles sont les différentes formes de dioxyde de titane dans les produits de beauté et de soins personnels ?

Le dioxyde de titane est produit sous forme de pigments ou de nanoparticules.

Le dioxyde de titane pigmentaire est produit avec des particules de bien plus grande taille que le dioxyde de titane nanométrique. On l’utilise comme colorant pour blanchir ou éclaircir les formulations. Le dioxyde de titane sous forme nanométrique est fabriqué en très fines particules (nano) et il est transparent et incolore. Il est couramment utilisé dans les crèmes solaires pour assurer une protection efficace contre les rayons UV potentiellement dangereux.

Le dioxyde de titane est-il sans danger ?

Le dioxyde de titane est considéré sans danger pour les produits cosmétiques par des organismes experts du monde entier, notamment le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) en Europe et la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Le dioxyde de titane sous forme nanométrique a été évalué par le CSSC et approuvé par la Commission européenne comme filtre UV.

Comme tous nos produits et ingrédients, le dioxyde de titane que nous utilisons répond aux normes les plus strictes en matière de qualité et de sécurité, en respectant toutes les lois et réglementations applicables ainsi que nos propres évaluations de sécurité. Nos scientifiques poursuivent leur examen des dernières données scientifiques et sont convaincus que le dioxyde de titane utilisé dans nos produits est sans danger.

Dois-je m’inquiéter de la présence de dioxyde de titane dans mon dentifrice ?

Non. Le dioxyde de titane que nous utilisons dans nos dentifrices a été reconnu comme étant sans danger par des experts de la santé du monde entier. Il est utilisé dans nos dentifrices en tant que colorant blanc, sous une forme non nanométrique telle que définie par la réglementation européenne. Il s’agit d’un colorant approuvé dans les cosmétiques, et nous nous conformons à toutes les réglementations qui lui sont applicables.

Existe-t-il des alternatives aux dentifrices contenant du dioxyde de titane ?

Un certain nombre de nos dentifrices ne contiennent pas de dioxyde de titane. Vous avez la possibilité de consulter la liste d’ingrédients sur l’emballage du produit afin de choisir le dentifrice le mieux adapté à vos besoins et préférences.

Utilisez-vous du dioxyde de titane dans d’autres produits ?

Nous utilisons le dioxyde de titane comme colorant dans certains produits d’entretien ménager, tels que la lessive, les tablettes pour lave-vaisselle et les blocs WC.

Comment savoir si un produit Unilever contient du dioxyde de titane ?

Le dioxyde de titane figure souvent dans la liste des ingrédients sur l’étiquette des produits lorsqu’il est utilisé dans les produits d’entretien, de beauté et de soins personnels.

Dans les produits de beauté et de soins personnels, l’ingrédient est indiqué avec son numéro de Colour Index (CI) « CI 77891 ». Lorsque le dioxyde de titane sous forme nanométrique est utilisé dans nos crèmes solaires, il est mentionné sous le nom de « dioxyde de titane » [nano] dans la liste des ingrédients.

Dans les produits d’entretien ménager, la présence de dioxyde de titane est déclarée conformément aux réglementations locales, qui peuvent varier d’un pays à l’autre. En Europe, la réglementation exige que tous les ingrédients des produits d’entretien ménager soient divulgués par le biais d’un site web.

Retour en haut