Passer à contenu

Le sodium laureth sulfate et le sodium lauryl sulfate

Enlever la saleté des vêtements, des plats ou de la peau tient une place importante dans le quotidien. Des savons aux dentifrices en passant par les lessives, une multitude de produits moussent quand ils sont utilisés pour leur action nettoyante.

People washing their dishes

Ces ingrédients sont appelés des agents tensioactifs. Au contact de l'eau, ils moussent et confèrent à un produit la capacité de nettoyer la saleté. Les produits nettoyants contiennent deux principaux agents tensioactifs le sodium laureth sulfate (SLES) et le sodium lauryl sulfate(SLS).

Le SLES et le SLS présentent un excellent bilan de sécurité et sont utilisés depuis de nombreuses années. Le contact prolongé de notre peau avec du SLES ou du SLS est susceptible de provoquer des irritations. Par conséquent, nous accordons une attention toute particulière à la formulation de nos produits afin de minimiser les possibles irritations tout en veillant à ce nos produits offrent une action nettoyante efficace.

Les réponses à vos questions

Les produits contenant du SLES et du SLS peuvent-ils être utilisés sans danger ?

Le caractère sans danger du SLES et du SLS a fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Les résultats montrent que les préoccupations exprimées quant à certains liens avec des cancers ne sont pas fondées. Le SLES et le SLS ne figurent parmi aucune des listes de substances cancérigènes dressées par de grandes institutions telles que l'Organisation mondiale de la santé, l'Agence internationale de la recherche contre le cancer ou l'Union européenne.

Les analyses scientifiques effectuées par le Comité d'experts indépendant du Cosmetic Ingredient Review des États-Unis ont révélé que le SLES et le SLS étaient utilisés en toute sécurité dans les produits cosmétiques. Ils ont également été examinés dans le cadre du projet Human and Environmental Risk Assessment (HERA) mené sur les ingrédients des produits d'entretien européens. Le projet HERA a fourni des informations impartiales, transparentes et prouvées scientifiquement relatives à la sécurité de ces produits. HERA a conclu qu'ils étaient sans danger et ne devaient pas faire l'objet de préoccupations quant à une utilisation par les consommateurs.

Le SLES et le SLS le sont-ils sans danger pour l'environnement ?

Le SLS et le SLES se dégradent rapidement et complètement dans la nature. Nos analyses environnementales, qui tiennent compte de leur utilisation généralisée à l'échelle mondiale, montrent qu'il n'y a aucune préoccupation à avoir quant aux niveaux d'utilisation actuels.

retour en haut de la page