Passer à contenu

Silicones

Les nombreuses propriétés que les personnes disent aimer dans les produits cosmétiques comme l'effet soyeux des après-shampoings ou la sensation de douceur des déodorants à billes, sont réalisées grâce aux silicones.

A person washing their hair

Nous utilisons des silicones dans de nombreux produits de soins de la personne, comme les shampoings « tout en un », les démêlants, les produits de coiffage, les hydratants, les protecteurs de la peau et les anti-transpirants car ce sont des ingrédients de soin efficaces pour la peau et les cheveux. Nous utilisons également des silicones dans les produits d'entretien.

Bien que les silicones soient un ingrédient fabriqué par l'homme, ils sont en fait dérivés d'un élément naturel appelé le silicium qui constitue plus d'un quart de la croûte terrestre. Cet élément se combine naturellement avec l'oxygène, pour former le sable des plages (dioxyde de silicium). Nous n'utilisons que des silicones ayant fait l'objet d'une analyse de sécurité rigoureuse et nous mettons continuellement à jour ces analyses à l’aide des dernières découvertes scientifiques.

Les réponses à vos questions

Quels types de silicones sont utilisés par Unilever ?

Il existe plus de 2 000 différentes formes de silicones, sous forme de solides, de liquides, de pâtes épaisses, de graisses, d'huiles et de caoutchouc. Les silicones les plus couramment utilisés dans les produits de soins de la personne sont la diméthicone et le diméthiconol. Les silicones les plus couramment utilisés dans les produits d'entretien sont les polydiméthylsiloxanes.

Pourquoi les silicones sont-elles souvent utilisés dans les produits capillaires ?

Les silicones rendent les cheveux lisses, doux et hydratés. Ils permettent également de faciliter le coiffage en réduisant les frottements.

Pourquoi certains produits capillaires indiquent-ils ne pas contenir de silicones ?

Les silicones sont utilisées dans de nombreux shampoings et démêlants donnant de la brillance et du volume aux cheveux, tout en facilitant le coiffage. Cependant, certaines personnes préfèrent les produits sans silicones, plus adaptés à leur type de cheveux, et leur évitant d'avoir cette sensation de « cheveux alourdis ». Les shampooings et les démêlants qui « volumisent » les cheveux peuvent contenir peu ou pas de silicone. Nous fabriquons des produits de soins capillaires sans silicone, une information souvent indiquée sur l'emballage pour permettre à chacun de choisir le produit qu'il préfère.

Les silicones sont-elles utilisées dans les produits d'entretien?

Unilever utilise des silicones dans ses produits d'entretien tels que les lessives et les adoucissants, les nettoyants WC, les crèmes à récurer, les pulvérisateurs et les gels de lavage pour lave-vaisselle. Les silicones utilisées dans les produits d'entretien agissent généralement comme des ingrédients anti-mousse.

Les silicones sont-elles sans danger pour les personnes ?

Nos silicones ont fait l'objet d'une analyse rigoureuse et peuvent être utilisées sans danger dans les produits d'entretien et de soins de la personne. La diméthicone, l'une des silicones les plus utilisées, est approuvée par la Food and Drug Administration des États-Unis (Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments).

Les silicones sont-elles sans danger pour l'environnement ?

Nous suivons avec attention les discussions scientifiques sur le devenir environnemental des silicones. Il a été a spéculé que certaines silicones s'accumulent dans les sédiments aquatiques et ont une incidence sur les créatures aquatiques. Cependant, des études ont montré que les silicones avaient peu d'impact sur les poissons et d'autres organismes aquatiques qui vivent dans les sédiments, comme les vers ou les larves d'insectes.

La recherche indique que les silicones qui ne se décomposent pas dans l'eau sont éliminées lors des processus de traitement des eaux usées. Comme pour tous les ingrédients, que nous utilisons dans nos produits de soins de la personne et d'entretien, nous suivons toujours de près les nouvelles recherches scientifiques et les évolutions réglementaires. Si de nouvelles informations sont disponibles, nous les évaluons. Si ces informations modifient notre évaluation des risques précédente, nous prendrons toujours des mesures en conséquence.

Comment savoir si un produit contient des silicones ?

La liste des ingrédients utilisés dans nos produits de soins de la personne est indiquée sur l'emballage.

“Plus de 1 000 études ont été ménées par les fabricants de silicone afin d'en analyser le caractère sans danger pour les travailleurs, les consommateurs, l'environnement et les procédés de fabrication. les résultats de ces recherches et de ces tests continus démonstrent que les silicones sont sans danger dans leurs applications aussi diverses qu’importantes.”

Silicones Environmental, Centre de santé et sécurité, États-Unis
retour en haut de la page