Conservateurs
Les conservateurs, comme leur nom l'indique, contribuent à conserver la fraîcheur d'un produit. Nous utilisons des conservateurs pour protéger nos produits des bactéries, des levures et des moisissures. Dans le monde naturel, les conservateurs aident à défendre les cellules animales, humaines et végétales. Des conservateurs similaires jouent un rôle vital pour avoir des produits sûrs et de grande qualité. Sans conservateurs, les produits peuvent commencer à sentir mauvais, changer de couleur ou former des moisissures.
Nous évaluons chacun de nos produits afin de sélectionner le meilleur conservateur ou la meilleure combinaison de conservateurs, compte tenu de facteurs tels que le type de produit, son utilisation et l'endroit où il sera stocké. Par exemple, en ce qui concerne les crèmes pour la peau, nous observons si le fait de tremper ses doigts de façon répétée dans le produit le contaminera.
En plus de se conformer aux lois et réglementations en vigueur, nous effectuons nos propres analyses de sécurité et et suivons de près les nouvelles recherches scientifiques. Nous n'intégrons des conservateurs que lorsqu'ils sont nécessaires et contrôlons soigneusement leur quantité. Cela nous permet d'utiliser les conservateurs de manière sécuritaire et responsable.
Nous comprenons que certaines personnes préfèrent éviter certains conservateurs. Dans cet esprit, nous sommes parfois en mesure d'élaborer des produits ne contenant pas certains conservateurs.
Dans les sections suivantes, vous pouvez en savoir plus sur les ingrédients de conservation sur lesquels on nous pose le plus souvent de questions : les parabènes, la méthylisothiazolinone, les donneurs de formol et le phénoxyéthanol.
Les réponses à vos questions
Que sont les conservateurs ?
Les conservateurs, comme leur nom l'indique, contribuent à conserver la fraîcheur d'un produit. Outre leur fabrication synthétique, on trouve également les conservateurs à l'état naturel ; par exemple les myrtilles, les concombres, les cerises et le miel contiennent des parabènes, tandis que toutes les cellules saines humaines, animales et végétales produisent et utilisent du formol.
Nous utilisons des conservateurs pour que nos produits restent sains, efficaces et attractifs, en les protégeant contre les bactéries, les levures et les moisissures qui pourraient les endommager et les rendre dangereux.
Pourquoi les conservateurs sont-ils nécessaires ?
Sans conservateurs, de nombreux produits pourraient s'abîmer, ce qui peut réduire leur efficacité et potentiellement engendrer des problèmes de santé tels que des infections cutanées ou oculaires. Nous savons tous que les aliments peuvent s'abîmer. Les produits d'entretien et de soins de la personne peuvent se détériorer de la même manière, en particulier lorsqu'ils sont stockés dans des environnements chauds et humides, comme les salles de bains et les cuisines, ce qui favorise la croissance des bactéries, des levures et des moisissures.
Les conservateurs nous aident également à fabriquer des produits que l'on peut facilement stocker et utiliser. Par exemple, un produit sans conservateur nécessite d'être conservé dans un réfrigérateur ou jeté peu de temps après ouverture.
Pourquoi Unilever utilise-t-il différents conservateurs dans différents produits ?
Chaque conservateur a ses propres propriétés. Certains conservateurs fonctionnent mieux que d'autres contre différents types de bactéries, levures et moisissures ou avec certaines combinaisons d'ingrédients. Pour décider quel conservateur utiliser, nous nous posons les questions suivantes : Comment le produit sera-t-il fabriqué et transporté ? Quel est le climat du pays où il est vendu ? De quelle manière le consommateur est-il susceptible de le stocker ?
S'il s'agit d'un produit cosmétique, est-ce un produit sans rinçage, comme une crème pour le visage ou un produit à rincer, comme un gel de douche ? Si c'est un produit d'entretien, sur quel type de surfaces sera-t-il utilisé, ou est-il utilisé pour laver les vêtements à la main ou dans une machine à laver ? Les réponses à ces questions permettent de déterminer le conservateur ou la combinaison de conservateurs qui convient le mieux.
Les conservateurs font-ils l'objet d'une analyse de sécurité ?
Oui. Les conservateurs que nous utilisons sont analysés à la fois par nos propres experts en sécurité et par des organismes externes. Nous respectons toujours les lois et réglementations nationales. Nous avons également nos propres normes internationales qui nous permettent d'avoir une approche cohérente de l'utilisation sécuritaire des conservateurs. La quantité utilisée permet de garantir la qualité du produit et une utilisation sans danger, et nous veillons à ce que chaque conservateur interagisse de manière sûre avec les autres ingrédients contenus dans le produit.
Est-ce que tous les produits contiennent des conservateurs ?
Nous n'utilisons des conservateurs que lorsque cela est nécessaire. Les conservateurs sont souvent essentiels à la protection contre les bactéries, les levures et les moisissures. Cependant, certains produits ne nécessitent pas de conservateurs, car leurs ingrédients, leur emballage ou leur utilisation prévue inhibent la contamination. On les appelle communément des produits « auto-conservés ».
Nous comprenons que certaines personnes préfèrent éviter certains conservateurs quand cela est possible. Dans cet esprit, nous sommes parfois en mesure d'élaborer des produits ne contenant pas certains conservateurs.