Sels d'aluminium
Les sels d’aluminium sont utilisés depuis plus d’un demi-siècle comme ingrédient actif dans les anti-transpirants pour contrôler la transpiration et les odeurs corporelles qui en découlent. En effet, l’utilisation traditionnelle de l’aluminium pour lutter contre les odeurs corporelles remonte à plusieurs siècles, dans des régions comme l’Europe, le Mexique, la Thaïlande et l’Asie. Aujourd’hui, les sels d’aluminium aident des millions de personnes à travers le monde à se sentir fraîches, à sentir bon et à gagner en confiance en soi.

Les produits anti-transpirants contenant des sels d’aluminium sont efficaces, ont fait l’objet d’évaluations approfondies et peuvent être utilisés régulièrement en toute sécurité. Cette position est soutenue par les experts en sécurité d’Unilever, ainsi que par plusieurs spécialistes du cancer, associations de santé et autorités sanitaires.
Réponses à vos questions :
Que sont les sels d’aluminium ?
Les sels d’aluminium sont dérivés de l’aluminium, un élément courant sur Terre. L’aluminium est présent à l’état naturel dans le sol et l’eau, ainsi que dans de nombreux aliments.
Pourquoi les sels d’aluminium sont-ils utilisés dans les anti-transpirants ?
Les sels d’aluminium sont l’ingrédient actif des produits anti-transpirants. Ils servent à contrôler la transpiration et les odeurs corporelles qui en découlent. Lorsqu’un anti-transpirant est appliqué, les sels se dissolvent dans la sueur ou l’humidité présente sous les aisselles. La substance dissoute forme un gel, qui crée un « bouchon » temporaire dans les glandes sudoripares, réduisant ainsi la quantité de sueur qui peut remonter à la surface de la peau. Les sels d’aluminium sont également des agents anti-microbiens naturels. Ils contrôlent donc les bactéries présentes sur la peau et réduisent les odeurs désagréables.
Quelle est la différence entre un anti-transpirant et un déodorant ?
Les termes « anti-transpirant » et « déodorant » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils désignent en réalité des produits différents.
Les anti-transpirants limitent la transpiration et les odeurs corporelles de deux manières : en empêchant la sueur d’atteindre la surface de la peau et en contrôlant les bactéries responsables des odeurs corporelles. Les déodorants n’agissent pas sur le flux de sueur, leur action se limite à la prévention des odeurs corporelles.
Les sels d’aluminium sont-ils sûrs ?
Oui. Les anti-transpirants sont utilisés depuis plus d’un demi-siècle. Ils sont efficaces, ont fait l’objet d’évaluations approfondies et peuvent être utilisés régulièrement en toute sécurité. La sécurité est une priorité pour Unilever et tous nos produits sont rigoureusement évalués avant d’être mis sur le marché. Nous examinons également toutes les nouvelles recherches et contribuons au financement d’études afin d’apporter une garantie supplémentaire.
Les anti-transpirants contenant de l’aluminium peuvent être utilisés quotidiennement. D’après les connaissances scientifiques actuelles, ils ne présentent pas de risque significatif pour la santé des consommateurs
Institut fédéral d’évaluation des risques, Allemagne
L’utilisation d’un anti-transpirant augmente-t-elle le risque de cancer du sein ou de maladie d’Alzheimer ?
Diverses études ont cherché à établir un lien entre l’aluminium présent dans les anti-transpirants et le cancer du sein ou la maladie d’Alzheimer. Cependant, les experts en oncologie, les associations de santé et les autorités sanitaires, y compris la Food and Drug Administration des États-Unis et le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de l’UE, affirment qu’il n’existe aucune preuve scientifique convaincante indiquant que l’utilisation d’anti-transpirants augmente le risque de cancer du sein ou de la maladie d’Alzheimer.
L’utilisation de déodorants, d’anti-transpirants et de sprays corporels n’augmente pas le risque de cancer. Certaines personnes craignent que l’aluminium présent dans les déodorants et les aérosols ne provoque le cancer du sein. Cette inquiétude provient en partie du fait que ces produits sont appliqués près de la poitrine. Mais les études les plus fiables n’ont montré aucun lien entre l’aluminium, les déodorants et le cancer du sein
Cancer Research UK
Il n’existe aucune preuve plausible que l’utilisation de cosmétiques et de produits de soins de la peau contenant de l’aluminium puisse augmenter le risque de cancer du sein, de maladie d’Alzheimer, de maladie de Parkinson ou d’autres maladies neurodégénératives
Comité scientifique indépendant pour la sécurité des consommateurs (CSSC) de la Commission européenne
Aucune étude n’a permis de confirmer le rôle de l’aluminium dans le développement de la maladie d’Alzheimer. La quasi-totalité des scientifiques se concentrent aujourd’hui sur d’autres domaines de recherche, et rares sont les experts qui pensent que les sources quotidiennes d’aluminium constituent une menace
Alzheimer’s Association, États-Unis
En bloquant les glandes sudoripares, les anti-transpirants empêchent-ils l’élimination des toxines nocives ?
Non. Le corps transpire pour réguler sa température, et non pour éliminer des toxines. La sueur est composée presque entièrement d’eau. Les anti-transpirants n’altèrent pas la capacité du corps à transpirer. Ils contrôlent simplement la transpiration à l’endroit où ils sont appliqués, sous les aisselles. Le corps continue de transpirer par d’autres glandes sudoripares réparties ailleurs. Nous remarquons simplement davantage la transpiration sous les aisselles car elle s’évapore moins facilement que sur d’autres parties du corps. Les anti-transpirants agissent en se dissolvant dans la sueur pour former un mince film à la surface de la peau, qui contrôle temporairement la transpiration sous les aisselles.
Existe-t-il des alternatives aux produits anti-transpirants contenant des sels d’aluminium ?
Tous les anti-transpirants contiennent de l’aluminium. Il s’agit de l’ingrédient actif qui permet de contrôler la transpiration. Il n’existe actuellement aucun anti-transpirant disponible sur le marché formulé sans sels d’aluminium.
Les consommateurs peuvent toutefois choisir d’utiliser nos déodorants pour contrôler les odeurs corporelles et se sentir frais. Ces produits diffèrent des anti-transpirants en ce sens qu’ils aident à contrôler les bactéries responsables des odeurs corporelles, mais ils ne contiennent pas de sels d’aluminium qui réduisent le flux de transpiration.
Comment puis-je savoir quels produits Unilever contiennent des sels d’aluminium ?
Les sels d’aluminium les plus courants que nous utilisons sont le chlorhydrate d’aluminium et le sesquichlorhydrate d’aluminium. Les sels d’aluminium présents dans nos produits anti-transpirants sont indiqués dans la liste des ingrédients figurant sur l’emballage du produit.