Talc
Le talc est un minéral naturel, utilisé seul sous forme de poudre de talc ou comme ingrédient dans une variété de produits.

L’utilisation de la poudre de talc remonte aux années 1890. Le talc est aujourd’hui couramment utilisé dans de nombreux produits de beauté et de soins personnels, ainsi que dans certains produits ménagers, alimentaires et pharmaceutiques.
Unilever utilise uniquement du talc qui répond à des normes strictes de qualité et de sécurité, en respectant toutes les lois et réglementations applicables ainsi que nos propres évaluations de sécurité. Le talc est très efficace pour absorber l’humidité et peut améliorer la texture et le toucher d’un produit.
Réponses à vos questions
Vos produits contenant du talc sont-ils sûrs à utiliser ?
Oui. L’innocuité du talc est étayée par des décennies de preuves scientifiques. En plus de nous conformer aux lois et réglementations applicables, nous menons également nos propres évaluations de sécurité et suivons de près les nouvelles recherches scientifiques.
J’ai entendu dire que le talc pouvait contenir de l’amiante, est-ce exact ?
Nous nous assurons que le talc que nous utilisons ne contient pas d’amiante.
Vos produits sont-ils cancérigènes ?
Non, nous ne mettrions pas un produit sur le marché si nous pensions que son utilisation pourrait causer un cancer. Nous veillons de près à la sécurité de nos produits. Notre équipe scientifique chargée de la sécurité, de l’environnement et de la réglementation se tient informée des dernières données scientifiques concernant nos ingrédients afin de protéger nos consommateurs.
Nous avons évalué toutes les preuves disponibles et avons déterminé que l’utilisation du talc dans nos produits reste sûre. Il n’existe aucune preuve crédible d’un lien entre l’utilisation de talc sans amiante et un quelconque type de cancer chez l’être humain.
Que pensez-vous des récentes décisions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) de classer le talc comme « probablement/présumé cancérigène » ?
Nous sommes conscients de l’examen scientifique effectué par ces deux organismes et reconnaissons leur engagement en faveur de la santé publique. Il est important de noter que les décisions de l’OMS et de l’ECHA n’évaluent pas les risques pour la santé. Pour déterminer si un ingrédient peut présenter un risque pour la santé, des évaluations de sécurité sont menées et prennent en compte d’autres facteurs, notamment la manière dont les personnes sont réellement exposées au talc. Les évaluations de la sécurité du talc effectuées au sein d’Unilever tiennent compte des données de l’ECHA et de l’OMS, de nos utilisations spécifiques du talc et des modalités d’exposition des consommateurs. Elles montrent que nos utilisations du talc sont sans danger.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous assurons la sécurité des personnes et de l’environnement, cliquez ici : Assurer la sécurité des personnes et de l’environnement | Unilever.