Les conservateurs, comme leur nom l’indique, contribuent à conserver la fraîcheur d’un produit. Nous utilisons des conservateurs pour protéger nos produits des bactéries, des levures et de la moisissure. Nous savons tous que les aliments peuvent se détériorer. Les produits d’entretien ménager et de soins personnels peuvent, eux aussi, se détériorer de la même façon. C’est notamment le cas lorsqu’ils sont conservés dans un environnement chaud et humide, comme la salle de bain ou la cuisine qui favorise le développement de bactéries, de levures et de moisissure.

Nous évaluons chacun de nos produits afin de sélectionner le meilleur conservateur ou la meilleure combinaison de conservateurs, en tenant compte de facteurs tels que le type de produit, son mode d’utilisation et son lieu de conservation. Par exemple, nous prenons en considération le fait que certains produits seront davantage exposés à la contamination par le microbiote cutané des consommateurs, comme les crèmes en pots. Nous n’ajoutons des conservateurs que lorsqu’ils sont nécessaires et nous contrôlons attentivement la quantité utilisée. Nous garantissons ainsi une utilisation sûre et responsable des conservateurs.
En plus de nous conformer aux lois et réglementations applicables, nous menons nos propres évaluations de sécurité et suivons toujours de près les nouvelles recherches scientifiques et les évolutions réglementaires. Si de nouvelles informations sont disponibles, nous les évaluons. Si ces informations modifient notre évaluation des risques précédente, nous prenons toujours les mesures qui s’imposent.
Nous comprenons que certaines personnes préfèrent éviter certains conservateurs. Dans cet esprit, nous sommes parfois en mesure d’élaborer des produits exempts de certains conservateurs.
En savoir plus sur les conservateurs
Parabènes
Les parabènes sont une famille d’ingrédients utilisés comme conservateurs dans les produits de soins personnels. Sans eux, les produits pourraient se détériorer en raison des bactéries, des levures et de la moisissure. Les autorités du monde entier soutiennent l’utilisation de certains types de parabènes comme conservateurs pour les produits de soins personnels. La sécurité est notre priorité absolue et les parabènes que nous utilisons sont sans danger et permettent de maintenir nos produits en bon état.
Nous sommes conscients que certaines personnes préfèrent utiliser des produits sans parabènes ou exempts de certains types de parabènes, c’est pourquoi nous proposons des alternatives.
Libérateurs de formaldéhyde
Nous n’utilisons pas de formaldéhyde comme conservateur dans nos produits. Cependant, dans certaines régions, nous utilisons des « libérateurs de formaldéhyde », tels que le diméthyloldiméthylhydantoïne (aussi appelé « DMDMH ») dans plusieurs produits d’entretien ménager et de soins personnels. Les libérateurs de formaldéhyde diffusent de faibles quantités de formaldéhyde tout au long de la durée de conservation d’un produit. Ils le protègent ainsi de la détérioration tout en restant dans les limites réglementaires. Nous n’utilisons pas de libérateurs de formaldéhyde dans nos produits de soins pour bébés.
Les organismes de réglementation et les scientifiques du monde entier s’accordent à dire que les libérateurs de formaldéhyde sont sans danger aux niveaux utilisés dans les produits d’entretien ménager et de soins personnels.
Phénoxyéthanol
Le phénoxyéthanol est l’un des conservateurs les plus couramment utilisés dans les produits de soins personnels et d’entretien ménager. Nous l’utilisons dans certains produits de soins personnels, y comprends les crèmes hydratantes, les nettoyants, les savons, les lingettes nettoyantes et les crèmes pour bébés. Nous l’utilisons également dans certaines lessives liquides et produits d’entretien ménager.
Le phénoxyéthanol a fait ses preuves en tant que conservateur efficace et sans danger. Nos analyses de sécurité montrent que le phénoxyéthanol est un conservateur de produits cosmétiques efficace et sans danger pour tous les âges, lorsqu’il est utilisé conformément aux niveaux autorisés par les réglementations cosmétiques mondiales.
Réponses à vos questions
Pourquoi Unilever utilise-t-elle différents conservateurs selon les produits ?
Chaque conservateur possède des propriétés spécifiques. Certains conservateurs sont plus efficaces que d’autres contre certains types de bactéries, de levures ou de moisissure, ou fonctionnent mieux avec certaines combinaisons d’ingrédients.
Pour choisir le conservateur à utiliser, nous nous posons les questions suivantes : Comment le produit sera-t-il fabriqué et transporté ? Quel est le climat du pays de distribution ? Comment le consommateur est-il susceptible de l’utiliser et de le conserver ? S’il s’agit d’un produit de soins personnels, est-ce un produit sans rinçage, comme une crème pour le visage ou un produit à rincer, comme un gel douche ? S’il s’agit d’un produit d’entretien ménager, sur quel type de surfaces sera-t-il utilisé ? Est-il destiné au lavage à la main, en machine à laver ou au lave-vaisselle ?
Les réponses à ces questions permettent de déterminer le conservateur ou la combinaison de conservateurs qui convient le mieux.
Les conservateurs font-ils l’objet d’une analyse de sécurité ?
Oui. Les conservateurs que nous utilisons sont analysés à la fois par nos propres experts en sécurité et par des organismes externes. Nous respectons toujours les lois et réglementations nationales. Nous disposons également de nos propres normes internationales qui nous permettent d’avoir une approche cohérente de l’utilisation sécuritaire des conservateurs. La quantité utilisée permet de garantir la qualité du produit et une utilisation sans danger, et nous veillons à ce que chaque conservateur interagisse de manière sûre avec les autres ingrédients contenus dans le produit.
Tous les produits contiennent-ils des conservateurs ?
Nous n’utilisons des conservateurs que lorsque cela est nécessaire. Les conservateurs sont souvent essentiels à la protection contre les bactéries, les levures et la moisissure. Cependant, certains produits ne nécessitent aucun conservateur car leurs ingrédients, leur emballage ou leur utilisation limitent la contamination. On les appelle communément des produits « auto-conservés ».
Nous comprenons que certaines personnes préfèrent éviter certains conservateurs quand cela est possible. Dans cet esprit, nous sommes parfois en mesure d’élaborer des produits ne contenant pas certains conservateurs.